faire-part-mariage-ardoise-fleurie

Interview Print Your love

Aujourd’hui, les Chatons, j’avais envie de vous faire découvrir ou re découvrir une jolie team talentueuse avec qui j’ai la chance de travailler depuis voilà 1 an.

Je vous présente Gwendoline et Sophie, de Print Your Love, mon coup de coeur 2015 !

Voici leur petite interview über chouette ainsi que leurs 5 conseils « Comment choisir sa papeterie de mariage », car n’oublions pas que la papeterie fait partie intégrante de votre mariage.

  • Pouvez vous vous présenter ?

Print Your Love, c’est notre petit studio de création graphique situé en Alsace où nous réalisons de la papeterie pour les jolis jours (mariage, naissance, baptême…). Du faire-part à la papeterie de table (menu, marque-place, plan de table, livre d’or…), en passant par les goodies tels que les stickers, magnets ou tampons personnalisés, nous nous chargeons de créer des suites de papeterie originales pour vos plus beaux événements.

Gwendoline, créatrice graphique, s’est lancée il y a presque 2 ans, et je l’ai rejoint (Sophie) dans cette merveilleuse aventure en août 2015.
Dans notre studio situé au pied des ballons vosgiens, Gwendoline conçoit, avec passion et minutie chaque papeterie, pendant que je chouchoute nos clients et que j’améliore nos sites Internet (Print Your Love et Love Stamps).

  • Quel est votre concept ?

Qu’il s’agisse d’une personnalisation de collection ou d’une prestation sur-mesure, avec Print Your Love, nous souhaitions proposer des papeteries de qualité, autant au niveau du graphisme que des matériaux. Au travers de nos designs, nous avons à cœur de raconter une histoire et de retranscrire le plus fidèlement possible la personnalité de nos clients.

Loin des grosses usines de faire-parts, nous tenons à apporter à nos clients un accompagnement privilégié, de l’annonce de leur événement jusqu’aux remerciements. Etant alsaciennes, il nous tient tout particulièrement à cœur de travailler au maximum avec des artisans locaux. Toutes nos créations sont réalisées en France.

creation-faire-part-mariage

  • Comment travaillez vous ? (échanges avec vos clients)

La réalisation d’une papeterie est un travail qui se fait main dans la main avec le client. Nous portons une oreille attentive à chaque projet et sommes présentes tout au long du processus, de la prise de contact jusqu’à la livraison des commandes.

Selon les besoins et la provenance de nos clients, les échanges se font sur rendez-vous, par e-mail, skype ou par téléphone. Lors de ce contact, nous discutons de la ligne à suivre en terme de design et nous prenons le temps de définir des objectifs et des délais à respecter. Une organisation nécessaire pour travailler ensemble en toute sérénité.

  • Quelles matières utilisez vous pour vos créations ?

Nous optons pour des papiers hauts de gamme de grammage, de teinte et de texture variés. La plupart de nos créations sont imprimés sur un papier de création 300g, mais les possibilités sont multiples.

Le choix du papier est un critère important dans le rendu d’un faire-part. Par exemple, un papier à grain sublime les designs épurés, lorsque le matériau fait partie intégrante de la création. A l’inverse, les graphismes qui recouvrent toute la surface du papier seront davantage mis en valeur avec un papier lisse, type mat.

Pour certains produits, nous travaillons également avec d’autres matériaux tels que le bois (cake topper), le coton (tote bag) ou le caoutchouc (tampon personnalisé).

faire-part-mariage-jardin-champetre

  • Quelles sont vos inspirations ?

Gwendoline est une vraie amoureuse de la nature ! Quand elle ne travaille pas, elle s’évade pour une petite randonnée dans les Vosges.
La nature est sans nul doute sa première source d’inspiration.

  • Quels sont les délais moyens de créations ?

Pour la personnalisation d’une de nos collections, il faut compter une quinzaine de jours du règlement de la commande à la validation de la maquette numérique. Ce délai est évidemment variable selon la période et les retours du clients. Ensuite, il faut compter une dizaine de jours – maximum, selon les supports – pour l’impression, puis 48 à 72h pour la livraison.

Pour les papeteries sur-mesure, nous définissons le délai par rapport au projet et aux contraintes du client. Le délai peut également varier en fonction du planning de création en cours. Nous conseillons aux personnes souhaitant une papeterie sur-mesure de nous contacter 3 mois avant l’envoi prévu des faire-part (ou du support en question).

studio-print-your-love

  • Quels sont vos 5 conseils « comment choisir sa papeterie de mariage)

Le seul vrai conseil que nous donnons à chaque couple c’est « Soyez VOUS ! » Avec la multitude de visuels et d’articles mariage présents sur le web, on peut très vite se perdre. Il faut faire la part des choses entre les bonnes idées à récupérer et les véritables souhaits.

Le thème d’une papeterie peut être choisi en fonction de l’histoire du couple, de leurs origines, d’un souvenir ou même d’un lieu qui leur est cher. L’essentiel est d’apporter une petite touche de soi.

Enfin, nous conseillons toujours d’organiser la papeterie en fonction du programme de leur joli jour. Quand le programme est chargé (exemple : mariage sur 2 jours), il est préférable d’opter pour des cartons spécifiques à chaque étape du mariage (carton dîner, carton brunch…) de manière à obtenir un résultat didactique.

  • Pour vous quel(s) sont les petits détails, peut être pas important, mais qui font toute la différence dans la création d’un faire part ?

Je pourrais te dire que l’ajout d’une petite étiquette ou d’un ruban délicat sont des détails déterminants… Mais en réalité, la finesse d’une papeterie réside uniquement dans l’harmonie qui se crée entre le design et le papier qui sait le mettre en valeur. Un juste équilibre qui nous demande souvent du temps, à nous, les perfectionnistes du design, mais qui fait toute la différence !

Faites attention, Print Your Love, c’est comme le chocolat, une fois qu’on y a goûté on en prend vite goût !!!

Merci à Sophie et Gwendoline pour ce joli partage.

Retrouvez tout leur univers ici et
équipe-print-your-love

Crédits photos: Print Your Love et MdPix

Author Info

200

Leave a Reply